L’île de Chiloé

Par Denisse Guajardo

Est-ce l’Irlande? Les Alpes? L’Ecosse? Non.  C’est le sud du Chili …

 1549494_10152130213893624_383061228_n

L’archipel de Chiloé est une île située dans le sud du Chili et au nord de la Patagonie Chilienne, dans la région des lacs et sa capitale est Castro. Il comprend également une quantité énorme de petites îles et îlots. Il a une superficie de 9181 kilomètres carrés et une population d’environ 160.000 personnes. L’île est la seconde plus grande île du Chili et la cinquième d’Amérique du Sud.

 Le Climat

Chiloé a un climat de type océanique, humide et frais. La pluie tombe sur les paysages toute l’année, c’est pour ça que Chiloé possède des prairies vertes à chaque saison. Les touristes sont donc un peu surpris quand  ils visitent l’île. Dans la journée, on peut avoir des nuages pendant plusieurs heures après un soleil d’été et à la fin, la pluie.

 1535568_10152130211763624_1960867328_n

Les indiens Mapuches

 Les Mapuches sont la population indigène issue de l’Amérique du sud, particulièrement du Chili et de l’Argentine. Selon le recensement officiel de 2002, ils représentent 4% de la population chilienne.

 A_family_of_Araucauians_(Chile) wikipedia

La langue est le mapudungun qui signifie “langue de la terre” (de mapu: terre et dungun: langue) et le terme Mapuches (nom de la population) signifie “Gens de la terre”. Aujourd’hui le mapudungun n’est pas une langue obligatoire dans les écoles chiliennes.

 En ce qui nous concerne, les Mapuches qui viennent de Chiloé sont appelés Huilliches “gens du sud”.

Les Huilliches de l’île ont résisté longtemps à la conquête espagnole. Après l’indépendance proclamée du Chili, le fort de San Antonio à Ancud a été le dernier bastion espagnol à se rendre. La résistance mapuche perdure, et actuellement, environ 400 militants mapuches sont inculpés et emprisonnés à la suite de mobilisation pour sauvegarder des terres ancestrales.

 Les paysages 

Pour traverser, il faut prendre un ferry du continent à l’île par le canal de chacao pendant trente minutes. Le voyage commence là, on commence à sentir la brise qui souffle sur nos joues, on commence à écouter des animaux chanter, on commence  à voir l’accent espagnol qui change un peu, des maisons colorées et des prairies vertes partout. Toutes les couleurs sont réelles et vibrantes avec une belle route qui traverse toute l’île. Bref, un paysage qui semble être créé délicatement.

 L’architecture Chilote 

Connue principalement pour ses palafitos (des maisons colorées construites sur pilotis au bord de l’eau) et ses églises construites de bois avec des écailles entre les XVIIIe et XIXe siècles, cette architecture est la plus belle de tout le Chili. Aujourd’hui, il y a seulement un peu plus de 70 églises et 16 d’entre elles ont été déclarées au  Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

                                        1546019_10152130213238624_596849541_n

 Des Légendes 

L‘identité de Chiloé n’est pas seulement par ses paysages, elle est plutôt connue aussi par des nombreux mythes et légendes, parmi les plus connus : 

Le trauco: C’est un petit nain qui apparaît dans la nuit qui a la faculté de forcer les femmes à avoir des relations sexuelles avec lui. Finalement, les femmes tombent enceintes sans savoir la raison.

Le Caleuche: C’est un bateau fantôme qui apparaît surtout les nuits de brume et disparaît rapidement en naviguant sous l’eau. L’objectif est de danser et chanter pour attirer d’autres embarcations et voler leurs marchandises.

wikipedia-Trauco

 

La gastronomie Chilota 

C’est une île de pêcheurs, néanmoins il y a une grande variété de pommes de terre cultivées par la population locale. Pourtant, le plat plus emblématique est le curanto: un mélange de fruits de mer, de viandes, de légumes cuits sur des pierres chaudes posées dans un trou creusé dans la terre et recouvert de feuilles gigantesques.

Curanto_en_Hoyo_ wikipedia

Ressources:

J’ai visité ces pages et en plus, ma propre connaissance de l’île.

http://www.instinct-voyageur.fr/lile-de-chiloe-un-reve-de-patagonie/

http://www.tourisme-chili.com/chiloe/

https://www.unsacsurledos.com/lile-de-chiloe-une-autre-patagonie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Chilo%C3%A9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *