La Californie: Le Nord ou Le Sud?

par Hillary Perelson

Quand vous imaginez la Californie, pensez-vous à un état avec beaucoup de belles  plages ou à une campagne avec plusieurs vignobles? Je suis née au nord de la Californie. J’ai passé toute ma vie là-bas. Mais aussi, j’ai visité le sud de la Californie souvent. J’ai vécu des stéréotypes directement. Personnellement, j’aime plus le nord mais mon avis est un peu biaisé. Maintenant je vous donnerai les moyens puis vous pourrez  connaître les différences.

 

La Californie est le troisième plus grand  état aux États-Unis. Aussi, il est ¾ de la taille de la France. Avec sa grande taille, il y a beaucoup de diversités. La diversité est la plus répandue entre le nord et le sud de la Californie. Les différences sont très évidentes. Il existe des différences entre la géographie, le coût de la vie, la politique, et aussi les stéréotypes. Les résidents de Californie reconnaissent les différences, et beaucoup ont la fierté d’être soit de “NorCal” ou “SoCal”.

La géographie est différente dans chaque région à cause du temps. Les deux parties de la Californie ont  beaucoup de diversités concernant les types de paysages. Ceux-ci inclus les montagnes, les plages, les vallées, et les déserts. Le Nord de la Californie est moins chaud que le sud et est brumeux près de la côte. Il a un peu de pluie, donc il a plus de forêts luxuriantes. Avec la bonne température toute l’année, il est l’endroit fait pour plusieurs cultures. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de bons vins qui viennent de la Californie. Le nord de la Californie est souvent visité pour les attraits naturels comme les forêts de séquoias, les campagnes avec des vignobles, et les bons sentiers de randonnée. Mais, n’oubliez pas San Francisco, le comté de Sonoma, le comté de Napa, le Lac Tahoe, et toute sa  rugueuse beauté.

Le sud de la Californie est plus orienté par la chaleur. La température est toujours élevée et les plages sont les plus connues. C’est plus désertique. Il est également plus peuplé. ¾ de la 35,000,000 gens qui habitent en Californie, habitent dans le sud. Il est un région métropolitaine qui est connue pour Hollywood, Los Angeles, et beaucoup d’industries du divertissement.

La Californie est l’un des plus chers états aux États-Unis. Mais le nord de la Californie est visiblement plus cher que le sud de la Californie. Un appartement avec une seule chambre et une salle de bain à San Francisco vous coûtera environ $3 600, ou $2 536 dans une ville à proximité, qui s’appelle San Jose. Dans le sud de la Californie, dans la ville de Los Angeles, une chambre et une salle des bains vous coûtera environ $2 014, et presque $1 760 à San Diego. Dans le nord de la Californie, dans la ville de la Silicon Valley,  il y a beaucoup d’emplois dans l’industrie de la technologie comme Apple, Facebook, et Google.

La plus grande différence est chez les gens et les stéréotypes. Avec une  température différente, les activités que les personnes choisissent de faire sont très distinctes. L’histoire de chaque région  aussi à un impact sur les stéréotypes. Ici, je donne des exemples de certains stéréotypes connus.

Le Nord de la Californie a beaucoup  d’hippies, d’hipsters (1), de nerds de technologie (2), de végétaliens/végétariens, d’enthousiastes pour la conception holistique de la santé et de riches retraités. Les personnes du nord sont plus modérés, ils préfèrent entendre des critiques constructives que des mensonges.

Le gens dans le Sud sont considérés comme très superficiels.  Ils sont très orientés vers l’apparence et l’auto-promotion. Tous les habitants savent faire du skateboard  et du surf. Aussi si l’on habite ici, on verra des célébrités partout. Le sud de la Californie est l’endroit où l’on devrait aller si l’on veut devenir célèbre. Cependant, c’est aussi l’endroit où les rêves vont mourir. Étant proche de la frontière mexicaine, il y a beaucoup de problèmes de drogue et de violence de gangs.

En général,  il y a une rivalité amicale entre le nord et le sud. Les Californiens du Sud pensent que les Californiens du Nord sont des chardonnay-tourbillonnant libéraux qui sont provinciaux et fiers d’eux. Les Californiens du Nord pensent que les Californiens du Sud sont des hédonistes non cultivés qui sont trop concernés par les apparences. Les stéréotypes sont souvent exagérés et ne s’appliquent pas à tout le monde mais ils sont encore très populaires.

Il y a des différences entre la géographie, le coût de la vie et les stéréotypes, aussi bien que des petites différences avec les mots d’argot. En somme,  la Californie est un état qui est très divers et très tolérant La Californie est belle, et a quelque chose à offrir à tout le monde!

Notes:
(1)Des personnes qui suivent tous les nouvelles tendances de la mode
(2) Des personnes qui excellent dans le domaine technologique mais qui sont un peu arrogantes
Les sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Californie_du_Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Californie_du_Sud
http://digitalcommons.calpoly.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1070&context=comssp
Les photos :
Golden Gate Bridge: https://www.flickr.com/photos/arballoimages/8484901562/in/photolist-dVMkCf-CcpPNp-n1i3GL-pHSupC-bdn9GZ-vM5GH1-qpZ8Mk-qmEwZv-d2YqP9-cPWrSb-pSao5p-n1gvrv-o4fRu5-diUENd-pw2pLS-zwscnZ-c9DdsS-HbtCbX-qcRAwm-qQa2VS-aWu89-hk8bxJ-a81Rhm-7EXaBa-m7kzKe-nu8tD7-dUkW9y-CiMj5N-BNwksK-pBKPBF-prm6DE-pnVzgB-dL6AS5-c51c3L-dUVY1U-Ce2SmY-prPmNo-oMpRVJ-7jGqD4-GiGkqN-a8T68-e5EM4o-dUhmjL-nKQdWh-pUgg6N-9djQGH-FAsDrN-5CqBj2-ETUsB7-gst6k5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *