Les Pierres Noires aux Pays Bas

par Anna van Wuijckhuijse

Noël est toujours un temps de joie et bonheur, aux Pays Bas vous ne verrez pas des enfants avec leurs nouveaux cadeaux, parce que notre Noël est le 5 décembre, le jour de la Saint Nicolas. Ce soir- là, “Pakjesavond” (le soir des cadeaux), Sinterklaas (le Père Noël) donnera des cadeaux à tous les petits enfants qui chantent pour lui. Comme il est très vieux, il a besoin d’aide pour l’accomplir: c’est le rôle de ses Pierres Noires (Zwarte Pieten). Ils se peignent leurs visages en noir et leurs lèvres en rouges, et jouent comme des fous, pour beaucoup de Néerlandais cette image représente une idée raciste. À mon avis, ce personnage vient évidemment du temps des esclaves et il y a beaucoup de personnes aux Pays Bas qui sont offensés, donc il faut qu’on le change.

La première fois que ce problème de racisme a été reconnu par un grand public était à 2011, où il y a eu une arrestation d’un homme qui portait un t-shirt avec le texte: “l’image des Pierres Noires est raciste”. Seulement pour cet acte, il a été arrêté par la police. L’argument que les défenseurs de Pierre Noire ont utilisé est que Sinterklaas devrait être une fête pour les enfants qui croient dans cette histoire et on ne doit pas la changer pour eux. Qu’il faut qu’on garde nos traditions, parce que si on les change, la fête va être moins amusante ou réaliste pour les enfants.

 

Les Pierres colorées

Il n’y a pas de solution pour ce problème de racisme aujourd’hui, principalement parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui estiment que ce problème n’existe pas du tout et qui croient que le personnage de Pierre Noire n’est pas raciste. C’est très difficile de changer leur façon de penser ou de discuter tranquillement avec eux. J’ai parlé beaucoup avec une de mes amies, qui est très moderne et pas raciste du tout, mais elle ne peut pas comprendre pourquoi les Pierres Noires sont considérées comme une attaque pour quelques personnes.

Cette année, le gouvernement a finalement montré son opinion; contre les Pierres Noires, ce qui m’a étonnée, parce que les élections seront au début de mars 2017. Comme au moins 80% des Néerlandais  veulent garder la tradition, les parties politiques ne gagneront pas des votes avec cette action. La discussion est difficile pour tout le monde, car les gens sont soit contre, soit pour, il n’y a pas une autre solution entre les deux. Mais le gouvernement a décidé grâce à l’opinion de l’ONU officielle, qui a été publiée l’année dernière, contre les Pierres Noires. C’est vraiment difficile d’expliquer le point de vue à quelqu’un qui a déjà entendu tous les arguments des deux côtés, mais qui connaît son point de vue et qui ne veut pas le changer. Principalement, car ils sont convaincus que le personnage de Pierre Noire est noir parce qu’il descend dans la cheminée. À mon avis, il y a deux possibilités pour l’avenir de cette fête: soit on change la couleur de la peau des Pierres, soit cette fête disparaîtra et les Néerlandais célébreront Noël comme tous les autres pays. C’est une fête culturelle, et parce qu’elle  n’a rien avoir avec la religion il y aurait moins de problèmes.

Pour moi, ce n’est pas vraiment une discussion de racisme, mais de tolérance.Il doit y avoir un côté qui va accepter la décision. Mais pas seulement parce que je n’aime pas les arguments des autres, mais parce que je ne comprends pas comment les défenseurs de cette tradition  ne voient pas que nous nous contredisons nous mêmes aux Pays Bas. Nous disons  que  nous sommes  tolérants, multiculturels , acceptant  tout et tous mais  nous ne voulons pas changer une image raciste dans notre culture? Ça n’a pas de sens pour moi.

Une manifestation contre les Pierres Noires

Sources:

http://www.slate.fr/story/48077/Pays-bas-pere-noel-esclaves-racisme

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-onu-enquete-sur-le-pere-fouettard-caricature-d-un-africain-soumis?id=8116517

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *