“Manzai” ou le style japonais de comédie

par Chika Yoshimoto

L’humour dépend de la culture. Vous serez d’accord avec cette idée. J’ai une expérience qui le souligne.

Un jour, je me mettais à table avec certains Français et une Japonaise. Un Français a pris la parole, “ Ecoutez, j’ai une blague.” Alors il a commencé à la raconter: un homme qui allait manger au Mcdo est entré dans une bibliothèque. Il a crié “un hamburger et une frite s’il vous plaît!!” Une bibliothécaire lui a chuchoté, “Ne criez pas comme ça dans une bibliothèque.” Il a répondu en chuchotant, “D’accord. Un hamburger et une frite s’il vous plaît.”  

Tout le monde s’est bien marré, sauf moi et l’autre Japonaise. Nous n’avons pas du tout trouvé le point rigolo. Du coup, les autres Français ont fini par nous le révéler. Ils nous ont dit “Vous n’y riez pas parce que les Japonais sont toujours corrects!”

 Vous avez probablement  entendu dire que les Japonais ne sont pas aussi drôles qu’ils ne rigolent pas à des blagues et qu’ils ont besoin d’explications pour les comprendre? C’est pas vrai du tout! Nous adorons la comédie et les blagues. Mais le style d’humour qui nous fait rire n’a rien à voir avec l’humour français, et vous verrez qu’il est particulier en comparant avec les autres pays.

 

Le Manzai  漫才

Le Manzai est un style de comédie japonaise, qui a été créée par une salle de  spectacle en 1933 à Osaka. Les comédiens qui jouent le Manzai s’appellent Manzai-shi (漫才師), et tous les Manzai-shi font un duo avec un autre. Devant les spectateurs dans un théâtre, un duo fait un dialogue durant environ 5 minutes, debout devant un micro.

Aujourd’hui, plus de 2000 duos existent et chaque duo a un nom originel. Par exemple, Two-Beet(ツービート), Down Town(ダウンタウン), Nakagawa-ke(中川家), Sandwich-man(サンドウィッチマン), etc. Depuis la naissance du Manzai, ils ne cessent pas de se faire concurrence à la télé.

« Two-Beet », un duo de Takeshi Kitano et Niro Kaneko
Gin-shari »(銀シャリ), un duo qui a gagné dans un concours en 2016
Le concours de Manzaï à la télé

 

 

Comment se passe un dialogue de Manzai?

Pendant un dialogue de Manzai, chacun joue un rôle: Boké (ボケ) et Tsukkomi (ツッコミ). Linguistiquement, Boké signifie la blague ou la personne qui est dans les nuages, tandis que Tsukkomi signifie une action de s’opposer à ce qu’a dit quelqu’un d’autre. Dans le Manzai, Boké est en charge du personnage qui dit ou fait toujours n’importe quoi, et Tsukkomi est celui qui joue un personnage sérieux et “normal” qui répond à ce que Boké vient de dire, et le corrige.

Tout d’abord, dans beaucoup de cas, ils bavardent de leur vie quotidienne comme on fait avec des amis. Et après, ils commencent à jouer quelques situations. Vous verrez un exemple ci-dessous.

-“Tu sais, récemment j’ai déménagé à Tokyo. Ce qui est marrant est qu’il y a plein de bon restaus de Sushi.”

– “Tant mieux puisque t’adore le Sushi.”

– “Ouai. Mon rêve est toujours de devenir un chef de Sushi depuis mon enfance, tu vois?”

-“C’est vrai ? Mais c’est pas aussi facile de le devenir que t’imagine, quoi!”

– “C’est clair. Du coup, je veux jouer un rôle d’un chef de Sushi qui dirige un restau chic.”

– “Bah alors je serais un client. Vas-y.”

Et ainsi ils continuent à jouer comme s’ils étaient dans un restau.

En tant que humour l’ironie et les blagues très noires ne sont pas beaucoup acceptés. Ce qui nous fait rire ce sont plutôt les blagues simples, les jeux de mots, ou la contradiction entre les deux Manzai-shi.

Un lien entre le Manzai et le dialecte du région Kansai (関西)

Le Manzai est lancé très souvent en dialecte de la région de Kansai, qui se situe au milieu du Japon, puisqu’il est né à Osaka(大阪) qui fait partie de cette région. Beaucoup de Manzai-shi est sont originaires de Kansai, et d’ailleurs leur accent et intonation forts et particuliers nous nous font marrer sans le sens péjoratif.

Aujourd’hui Osaka est considérée comme sacrée comme la ville de l’humour.

 

Je clos  cet article avec une expression toujours criée tout à la fin du Manzai.

もうええわ!ありがとうございました!Ca suffit comme ça! Merci bien!

 

Sources :

http://blog.m0shi-m0shi.com/articles-japon/manzai-%E6%BC%AB%E6%89%8D/

https://www.netflix.com/watch/80108516?trackId=14277281&tctx=0%2C0%2Ccbbcca5e-a704-4d91-bfce-a6aeb5107112-201408959

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manzai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *