Le bain thermal japonais “Onsen”

par Nozomi Tange

15255884804_901501b302_b

La relation spéciale entre le bain et les Japonais :

La raison pour laquelle j’ai choisi ce thème est parce que l’onsen est une tradition japonaise  unique qui existe depuis très longtemps.  Bien que les 110 volcans actifs du Japon permettent de produire plus de 3000 onsens, ils causent aussi très souvent des tremblements de terre. Malgré tout, les Japonais les apprécient traditionnellement et il n’y a pas de pays où les gens adorent les bains plus que les Japonais.  Moi-même je vais souvent à l’onsen avec ma famille ou mes amis. C’est un plaisir pour tout le monde.

Qu’est-ce que l’onsen  et  “la relation nue” ?

L’onsen est un bain chaud en intérieur (sento) ou en extérieur (roten-buro) qui utilise de l’eau de source chaude géothermique. Ces sources géothermiques sont naturellement entretenues par la très forte activité volcanique. L’effet principal de l’onsen est la relaxation qui permet de se libérer de la fatigue et du stress du quotidien, mais il a aussi un effet bénéfique sur la santé et la peau. De plus, l’onsen est un endroit où les gens parlent franchement et se connaissent mieux les uns les autres. C’est ce qu’on appelle “hadaka-no-tsukiai (la relation nue)” car les gens partagent un bain et tout le monde doit être nu. Arima, Kusatsu et Gero sont historiquement les onsens les plus connus du Japon.

11712116626_62a9b8ee79_n

L’histoire de l’onsen : la guérison des samouraïs

Bien qu’il ne soit pas clair quand cette tradition a commencé, le premier document sur l’onsen a été écrit en 631. Le plus ancien onsen du Japon qui s’appelle Dogo onsen situé dans la préfecture d’Ehime est considéré avoir une histoire de 3 000 ans. En effet, des traces d’activité humaine d’il y a environ 6000 ans ont été trouvées dans la source chaude.  Les onsens ont été souvent écrits dans les mythes et les légendes locales à l’époque ancienne car l’onsen était considéré comme  de l’eau mystérieuse pour guérir d’une maladie ou d’une blessure. Après l’onsen est devenu un endroit de traitement médical des samouraïs blessés dans la bataille. Depuis le 17e siècle, l’onsen est devenu populaire dans toutes les classes sociales et il est donc de nos jours, un plaisir pour tout le monde.

Comment fait-on ? Le tatouage est-il  interdit ?

Tout d’abord, enlevez tous vos vêtements et prenez une petite serviette. Ensuite lavez-vous le corps avant de vous baigner. Pour entrer dans un bain, allez-y lentement puisque la température est souvent très élevée. Ne sautez pas ou ne plongez pas pour ne pas déranger les autres. A la fin, après être sorti d’un bain, je vous conseille de boire du lait ou de l’eau. Quoiqu’il soit souvent écrit “le tatouage est interdit’’, il ne l’est pas vraiment: ça veut juste  dire “respecter les autres” car le tatouage était le symbole des voyous de la mafia qui dérangeaient souvent les autres.

Sources :

http://planetemaneki.com/tout-savoir-onsen-et-sento-japon

http://www.gaijinjapan.org/onsen-japon/

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/bonnes-pratiques-onsen-sento-japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *