Grand Orchestre d’Aide à Noël

par Joanna Jesionkowska

Le Grand Orchestre de Charité de Noël (“Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy”) est une fondation caritative. L’objectif de “l’Orchestre” est de soutenir la santé publique en Pologne. Pour atteindre cet objectif, il achète l’équipement pour les hôpitaux et les cliniques polonais. Il a également initié et aidé à gérer cinq programmes médicaux à l’échelle nationale, qui visent à transformer profondément  la médecine dans le pays.

Tout a commencé en 1991. Un groupe de médecins a demandé à un journaliste Jerzy Owsiak, (qui avait ses programmes à la radio et à la télé) d’organiser une collecte d’argent pour l’hôpital où ils travaillaient. Lors de la première finale 1,5 million de dollars a été collecté et destiné à l’achat du matériel de cardiochirurgie pour les hôpitaux pédiatriques en Pologne. Il était destiné à être juste une collecte pour aider un hôpital, mais il est devenu un événement annuel organisé dans toute la  Pologne.

La Grande Finale du Grand Orchestre d’aide à Noël

Chaque année, la fondation collecte des fonds pour l’achat de l’équipement médical pour des hôpitaux polonais. La collection est appelée la Finale du Grand Orchestre d’Aide à Noël/la Grande Finale. Traditionnellement c’est le deuxième dimanche en janvier. La collecte de l’argent est accompagnée, dans toute la Pologne (et dans d’autres pays du monde entier: 20 pays en 2017) par des événements culturels et sportifs, des concerts et toute autre activité. Une ambiance festive accompagne cet événement et la générosité des Polonais augmente d’une année à l’autre. La grande finale est devenue un événement cyclique incorporé de façon permanente dans le calendrier polonais et, en même temps, est devenue une partie de la culture polonaise.

C’est l’action de charité la plus grande et la plus efficace qui attire un grand intérêt de toutes les personnes de bonne volonté. “L’orchestre “ contribue à l’achat du matériel médical qui est souvent hors de portée pour les hôpitaux.

 

“Arrêt Woodstock” (“Przystanek Woodstock”)

La grande finale du “Grand orchestre d’aide à Noël “est organisée principalement par des bénévoles. Pour remercier les nombreux bénévoles qui ont aidé à la collecte d’argent pour la  “Grande Finale”, chaque année un festival de musique est organisé (depuis 1995). Il est financé par l’argent des sponsors et l’entrée est gratuite. Il est devenu l’un des plus grands festivals en plein air d’Europe.

Le nom vient de la légende du festival de Woodstock aux États-Unis et de la culture hippie des années 1960. Sa devise est « de l’amour, de l’amitié et de la musique » en référence au premier festival à Woodstock de 1969. Il est interdit d’amener des drogues, de l’alcool, mais la bière est vendue sur place. La sécurité est gérée par des bénévoles « la patrouille de paix » (“Pokojowy Patrol”). C’est le grand événement  le  plus sûr en Pologne. Un nombre énorme de personnes se réunissent en un seul endroit, vivent ensemble et vont aux concerts ensemble. Chaque année, la police dit qu’il y a très peu de faits de violence pour un tel nombre de personnes.

Le principal style musical est généralement le rock. Mais on peut voir presque tous les types de musique du folk au métal expérimental. Ces dernières années, sont également apparus des concerts de reggae, de musique électronique et même de musique classique. A chaque “Arrêt Woodstock”, il y a des dizaines de groupes venant de Pologne et du monde entier . Il y a aussi d’autres animations qui ont lieu pendant le festival. L’élément très important du festival est l’Akademia Sztuk Przepięknych (= Académie des Arts Magnifiques) où des personnes importantes de la vie politique et sociale sont invitées, pour discuter de la liberté, de la religion et de la société. Des ateliers artistiques et culturels sont organisés. Il y a beaucoup de traditions. Les participants du festival préparent des drapeaux avec les noms de leurs villes et villages, ils décorent également le fond de  la scène. Certaines personnes participent à un «bain de boue» sous une douche gigantesque ‘grzybek’ (= petit champignon).

http://www.wosp.org.pl/

http://woodstockfestival.pl/

http://www.tvn24.pl/wosp-2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_orchestre_de_charit%C3%A9_de_No%C3%ABl

https://fr.wikipedia.org/wiki/Przystanek_Woodstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *