Le Festival International de sculptures sur glace et neige de “Harbin”

 

Par Hua LI

Je viens du nord-est de la chine, dans notre région, il y a un Festival qui s’appelle Le Festival International de sculptures sur glace et neige de “Harbin”. (Le nom de la ville)

En 1985, il s’appelait Le festival de glace et neige, mais en 2001 il a officiellement changé son nom en Festival International de sculptures sur glace et neige de “Harbin” jusqu’aujourd’hui.

“Harbin” est la capitale de la province de “Heilongjiang” au climat très froid en hiver. La température moyenne en janvier est de -16,8 °C mais peut atteindre -38,1 °C fréquemment. Donc, la population a, par conséquent ,développé une culture intimement liée à la neige et à la glace.

Ce festival existe depuis 1963, il a été interrompu plusieurs années pendant la “Révolution culturelle”(C’est une grande révolution culturelle qui représente un  événement marquant de l’histoire de la Chine, dont le retentissement international est considérable.), mais il a été réinstauré en 1985. Le festival de “Harbin” est des quatre événements majeurs dans ce domaine, avec le Festival de la Neige (Japon), le Carnaval d’Hiver (Québec- Canada) et le Festival du Ski en Norvège.

 

Le festival ouvre ses portes officiellement le 5 janvier et dure au moins un mois. Cependant, les attractions ouvrent souvent leurs portes avant le début officiel et se poursuivent après la fin, si la température le permet.

En  2017, c’était la 33ème édition de ce festival. Pendant le festival, il y a quatre fêtes  importantes qui sont le Nouvel An, la Fête du Printemps, la Fête des lanternes, la Fête du Ski.

 

Pendant le festival, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. La première partie importante est les sculptures. Nous pouvons voir les grandes sculptures sur la rivière “Songhua”(La rivière Songhua (松花江 Sōnghuā Jiāng) est un important cours d’eau de la Chine du nord-est. Il s’appelle Sunggari ula (rivière Sungari) en mandchou et a le même nom en russe (Сунгари, Soungari).) La matière première provient de la rivière voisine, la Songhua. Dès début décembre, plusieurs milliers d’ouvriers commencent à découper les blocs. Les moindres détails ont été étudiés pour donner vie à ces œuvres représentant des monuments ou des personnages. Elles peuvent atteindre, pour certaines, la hauteur d’un immeuble de plusieurs étages. Il y a une exposition de neige qui a comme thème “La Paix, L’amitié, Le développement”.

La deuxième partie est “Nuit colorée”, nous pouvons voir la fête de la glace avec les lumières. La nuit, les lieux prennent un autre visage, éclairés par des lumières LED de toutes les couleurs qui les mettent en valeur et donnent à l’ensemble un aspect féérique. Et c’est toujours un plaisir pour les yeux.

Une fois le tour des œuvres effectué, de jour ou de nuit, les curieux sont aussi invités à pratiquer de nombreuses activités allant du ski alpin à la glace à la voile, en passant par le rafting sur neige.  Et même quelquefois pendant ce festival, les jeunes se marient par groupe de plusieurs dizaines.

 

Pendant le festival, il existe plusieurs compétitions internationales par exemple la natation d’hiver, le hockey, le football de neige.

 

Je suis née dans cette région ce festival existe depuis longtemps. Ce festival très intéressant existe seulement dans nord-est de la chine et il est très connu en Chine. Dans ma région, presque chaque ville a un festival sur glace et neige en hiver, des fois il est grand, des fois il est petit. Quand j’étais une petite enfant, en hiver j’ai participé à ce festival avec mes parents ou mes amis surtout le soir. Nous avons pris des belles photos avec les sculptures, nous avons joué sur le toboggan de glace. J’étais très heureuse, même s’il faisait très froid dehors. J’ai un bon souvenir de ce festival, donc j’ai voulu présenter ce festival à d’autres personnes pour partager le bonheur.

Sources :

1.https://goo.gl/1GDx0n

2.https://goo.gl/9JcLfh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *