Les petits plaisirs culinaires du Chili

Par Vicente Ossa

La cuisine Chilienne n’est pas très reconnue dans le monde, mais nous sommes très fiers de notre culture culinaire. Pour la plupart des Chiliens chaque fois qu’on est hors du Chili, il y a ce sentiment de la nostalgie pour ces plats et goûts qu’on peut trouver seulement dans notre patrie.

Le Chili est un pays très long, en fait c’est le pays le plus long du monde, ce qui fait que nous avons une grande diversité de climats. Le nord c’est une zone désertique très sèche et chaude, au centre on a une zone avec un climat méditerranéen et au sud c’est très froid et humide avec beaucoup des précipitations. Ce qui nous donne en même temps une biodiversité et cultures culinaires très différentes du nord au sud.

Je vais parler sur quelques plats et traditions culinaires qui sont communs à  tout le Chili.

D’abord  et pour moi  c’est   le plus important… « La Palta » ou « aguacate » qui   est connue dans la plupart de l’amérique latine (avocat en français). Oui c’est vrai qu’on peut trouver des avocats hors du chili, mais ce n’est pas le même goût et ce n’est pas aussi habituel. Au Chili “la palta”  est tellement commune qu’on l’utilise partout, parce que c’est délicieux !L’un des plaisirs les plus grands pour les Chiliens le matin, pour le petit-déjeuner, c’est le « pan con palta » (pain avec l’avocat). Et on peut manger ça presque tous les jours, parce que au Chili l’avocat n’est pas cher du tout.Après on peut le trouver aussi dans le hot dog. Au Chili , le hot dog le plus connu c’est “el italiano” (l’italienne), qui est simplement le hot dog avec avocat, tomate et mayonnaise. Son nom vient de la similitude avec le drapeau italien .

 

 

“La palta” est un plaisir aussi grand et commun qu’on l’utilise même dans les salades et sandwichs, et normalement tous les sandwicheries au Chili donnent l’option d’ajouter  de l’avocat s’il n’y en avait pas déjà dans le sandwich. Par exemple McDonald’s au Chili a créé plusieurs sandwiches avec l’avocat parce qu’il fait partie de notre culture culinaire.

Après un  autre petit plaisir qu’on peut trouver dans la rue sont « las empanadas ». C’est un des plats les plus traditionnels au Chili qui se compose d’une pâte remplie avec des différents ingrédients.  Normalement elle est remplie avec « pino » (de la viande hachée, oignon haché, une olive et demi œuf dur), mais on peut trouver des différentes variétés selon où on est. Avec les années,  les « empanadas » avec du fromage  et quelques autres ingrédients sont de plus en plus courant et on peut en trouver avec des olives, des champignons, des tomates, des épinards, avec du jambon, des crevettes, du poulet, etc. Comme c’est déjà une tradition au Chili la variété continuera  sûrement à se développer avec le temps.

Traditionnellement, elles sont faites au four, mais aussi on peut les trouver frites, surtout dans les petites échoppes dans la rue, oú on verra des petites “empanadas” au fromage pour environ 0.20 euros.

Pour finir je veux vous parler d’un petit goût doux très habituel dans les rues du Chili, le « Mote con Huesillo ». C’est une boisson à base de blé cuit (mote) et de pêche séchée (huesillo) qui se sert dans un grand verre, bien frais, avec 2 huesillos, le jus des huesillos et le mote. C’est une boisson très douce et franchement très complète qui peut presque remplacer un repas. Mais au Chili c’est un petit snack ou une boisson pour se rafraîchir. On peut la trouver presque dans toutes les villes au Chili surtout pendant l’été, en raison de la chaleur.

 

 

Photos:

 https://goo.gl/VLhNJX
https://goo.gl/UEtsj6
https://goo.gl/EEMShU

https://goo.gl/W2K3nv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *