Les Picás Gastronomiques du Chili

par César Arancibia

*Les  Picás  Gastronomiques  du Chili*

Estomac plein, Cœur heureux.

 

Imaginez que vous ayiez une seule semaine pour parcourir le Chili du nord au sud, que vous ayiez une vraie passion pour la gastronomie et enfin vous vouliez connaître la culture chilienne en une journée, tout cela sans dépenser beaucoup d’argent. Au Chili la solution se trouve en un seul mot,  “les picás”.
“Les picás” sont ces tavernes d’antan, des restaurants de quartier, des petits endroits avec un peu d’originalité et très bon marché ou les Chiliens vont pour faire plus que manger, pour profiter avec  les autres même s’ils ne se connaissent pas. Le Folklore, la cuisine typique, le rire partout et la musique chilienne sont les invités qui ornent l’environnement.
Notre pays est si long que nous devons le parcourir avec  de la patience,   du nord au sud en posant  notre question magique…

 

Conoces una picá con las tres B ? ( Bueno – Bonito – Barato)

Connaissez-vous une Picá avec les trois B ? (bon – joli,  bon marché)

Voici quelques très bonnes options qui vous donneront sans aucun doute envie de rester quelques jours de plus…

 

 

Nord…

  • Commune d’Arica

La Picá  del Chino:     La picá du chinois.

Digne d’être appelée “Picá Nortina” (du nord) ,  elle est située dans la ville d‘Arica  depuis 30 ans. Experte dans les boissons typiques telles le tremblement de terre avec leurs répliques respectives ( voir article antérieur « le vrai Chili » dans le  blog décembre 2016 ), c’est un arrêt obligatoire pour les touristes et les citoyens.

 

 

  • Commune de Taltal

El Club Social :           Le Club Social.

Connu pour être l’un des restaurants les plus populaires et patrimoniaux de la commune de Taltal.

Le Club Social propose une variété de poissons et de fruits de mer frais, célèbre pour sa soupe de congre,  le poisson emblématique des bontés marines de la commune.

Ce club est un arrêt recommandé pour les touristes et les visiteurs qui souhaitent profiter de la bonne nourriture.

 

 Centre …

  • Commune de Valparaiso. Le joyau du Pacifique comme l’appellent les marins…

Nid de petits lieux magiques cachés pour les rêveurs désireux de se réveiller dans un monde qui ouvre ses bras pour les transporter dans l’histoire des hallucinations des voyageurs et de leurs soupirs à la recherche du bon air

Color café   (Couleur marron)

Au milieu de la colline Concepción se trouve un petit bistro qui ressemble au cœur pur de la ville de Valparaíso, un bar qui fait parti de la culture portuaire de « Valpo », un endroit magnifique pour faire la pause, prendre le déjeuner et surtout le dîner avec une variété particulière de thés noirs, des plats locaux magnifiquement  simples et goûteux .

En comparaison à d’autres picás, ce petit endroit appelle à l’intimité, à la complicité, au partage en se regardant les uns les autres, à savourer chaque bouchée accompagnée d’une bonne conversation, de la musique et à sentir une atmosphère d’équilibre entre paix et harmonie<;

Point de rencontre de la famille, des amis, et des amoureux qui cherchent l’occasion de pouvoir être amené à un autre monde de simplicité et de bonheur.

Un endroit  qui  pour moi il est impératif de connaître !!!!

  • Commune de Santiago, capitale du Chili

El rincón de los canallas.          Le coin des canailles

Lema: Canalla llamando a Canalla:     Dévise de l’époque . “La canaille appelle  la canaille”.

“Les canailles” c’est le nom que le dictateur Augusto Pinochet a donné à tous les adversaires de son dictature, nom qu’ils ont adopté avec fierté.

L’une des meilleures picás, ce restaurant a commencé en 1980 comme un lieu de rencontre parmi les amis pendant le couvre-feu, et par sécurité ils ont préféré  s’appeler canalla ( la canaille), cachant ainsi dans la clandestinité  leurs vrais noms.

Malgré toutes les arrestations, les amendes et les attentats, ce restaurant a réussi à survivre jusqu’à l’arrivée de la démocratie en 1990.

Actuellement cet endroit magique, avec des murs pleins d’histoires écrites par les papiers, cravates et  photos que tous les invités laissent  pour se souvenir qu’ils sont passés par ici.

Une cuisine débordée de plats typiques chiliens, au fond  de la musique de protestation qui orne l’environnement et le serveur qui appelle tous les convives canallita ( petite canaille), sans qu’évidemmentce soit péjoratif.

Sud…

  • Commune de Punta Arenas. Ville et commune du Chili dans le détroit de Magellan. Capitale de la région de Magallanes et de l’Antarctique Chilien

Kiosco Roca:  Kiosque Roche

Cette picá est le lieu de rencontre entre les gens de la Patagonie, un endroit emblématique d’origine familiale né en 1932.
La qualité est la  principale caractéristique,de façon  que les cuisiniers   travaillent seulement avec des producteurs locaux, avec des  produits plus personnalisés.

Ses spécialités sont le « Choripan Magallanico » (saucisse de la région de Magellan) et « la leche con platano » (du lait avec de la banane), une expérience gastronomique qui va vous faire danser le palais.

Il n’y a aucun doute qu’à cet endroit il y ait les supporters de la meilleure équipe de footbal “Universidad de Chile “( Université du Chili)ce qui le rend encore plus attrayant pour le visiter.

 

Point explicatif : les boissons alcoolisées typiques sont un point commun parmi tous ces endroits. Ici je vous laisse le lien de mon précédent article “ le vrai Chili” dans le blog  avec l’explication de certains certaines d’entre elles.

http://www.invitation-voyages.com/category/amerique-latine/

Je vous invite à découvrir de vos yeux et de vos palais tous ces lieux magiques de notre pays Chili, je serai très heureux de pouvoir aller avec vous ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Bonne chance  voyageurs…

Sources

www.chileestuyo.cl/lista-picadas/

https://www.facebook.com/color-cafe-valparaiso-133336313414504/

http://chilemochilero.cl/2016/10/05/la-pica-del-chino/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *