L’histoire française dans l’Arkansas

Par Ariana AGUILAR

Un petit coin du monde touché par la France

L’état d’Arkansas se trouve au sud-est des Etats-Unis. Connu pour ses beaux paysages, cet état américain est plein de prairies, de forêts, et de fleuves. C’est pour cela que l’état s’appelle « The Natural State », ou l’état naturel, chez les Américains. Aujourd’hui, l’Arkansas compte trois millions d’habitants avec une histoire vraiment diverse. Moi, je suis née en Arkansas de parents qui ont immigré du Mexique et du Honduras. Quand je me présente aux Français, je dis toujours, « Je suis Américaine d’origine latino-américaine ». Comme je semble être plus latino-américaine qu’étasunienne, quelques personnes ne comprennent pas et ils commencent à me parler de leurs aventures en Amérique-Latine. Après cela, j’explique que je viens de l’état d’Arkansas, mais cela pose de problèmes aussi car certains ne connaissent rien sur mon état. Ce n’est pas étrange car il n’est pas un des états étasuniens très connus. Pourtant l’Arkansas a des racines françaises, fait, qui peut-être est étonnant pour beaucoup.

 

 

Avant de devenir un état des États-Unis, l’Arkansas a fait partie du territoire français, puis espagnol et finalement français encore une fois. Des colons espagnols et français sont venus pour s’y installer et pour chercher de la richesse. En fait, son nom vient de la mauvaise prononciation de la tribu « Arkansea », autrement connue comme les « Quapaws » des premiers explorateurs français. Ils étaient la tribu dominante native de cette région. Les Français ont signé des traités avec les Quapaws, qui leur étaient fidèles, pour se protéger contre leurs ennemis – notamment pendant la guerre de la Conquête contre les Britanniques et leur alliés amérindiens pour la prise de l’Amérique du Nord. Au delà de leur alliance militaire, leur relation était vraiment mutuellement bénéfique car sans les Amérindiennes, les Français n’auraient pas survécu en Arkansas à cause du climat sévère, des inondations, et des épidémies.

La première colonie permanente française en Arkansas a été établie par Henri de Tonti en 1686. En 1721, la colonie comptait 47 habitants français. De Tonti était italien de naissance, mais il a été élevé en France. Il a géré des affaires de commerce de peaux d’animaux provenant du Canada. La plupart des Français qui habitaient en Arkansas pendant cette époque travaillaient dans ce métier. En raison de leur présence, aujourd’hui plusieurs villes en Arkansas sont nommées en leur hommage. Tontitown, par exemple, est une petite ville au nord-ouest qui rend hommage à Henri de Tonti. La ville où j’habite, Fayetteville, a reçu son nom par les colons qui sont venus de Fayetteville, Tennessee. Ils ont nommé la ville comme celle de l’état de Tennessee. Cette ville-là a reçu son nom pour rendre hommage au Général Lafayette, un militaire français qui a aidé les Américains pendant la Révolution américaine contre les Britanniques. Fayetteville n’est pas le seul modèle, on peut trouver partout l’Arkansas des villes avec des noms propres et le suffixe « ville ». En outre, il existe une chaîne de montagnes qui traverse le nord-ouest de l’Arkansas qui s’appelle les « Ozarks ». Au fil du temps, cela est devenu un anglicisme, mais au début la chaîne était connue comme « Aux Arcs » par les Français parce que les montagnes ressemblaient à des arcs. Ce sont de petites racines françaises qui font partie de l’histoire de l’Arkansas.

En 1803, la France a vendu aux États-Unis le Territoire de Louisiane, dont l’Arkansas a fait partie, finalisant ainsi son destin géopolitique. Aujourd’hui ma région en Arkansas organise une fête chaque été célébrant ces racines européennes avec de la nourriture traditionnelle et avec des activités culturelles. Peut-être l’Arkansas ne sera jamais un des états les plus connus ou les plus visités des États-Unis, mais je suis d’avis que c’est important pour les Américains, et pour les Français également, de connaître la grande influence que la France a exercé sur le développement des États-Unis. En connaissant cela, les deux pays peuvent apprécier leur culture plus profondément.

Sources et photo:

http://www.encyclopediaofarkansas.net/encyclopedia/entry-detail.aspx?entryID=4974

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ozarks

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fayetteville,_Arkansas

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Arkansas.svg?uselang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *