Lviv: la capitale culturelle de l’Ukraine

                                                                                                             par Olga Vartovnyk

Depuis deux ans que j’habite en France, mon pays me manque toujours! J’ai choisi d’écrire cet article sur une partie de l’Ukraine qui me manque le plus – ma ville natale . C’est la ville où je suis née et grandi, c’est la ville où habite ma famille et tous mes proches, mais c’est aussi une ville intrigante, remplie de charme ancien, et  cette ville s’appelle LVIV.

 Lviv est une ville avec une atmosphère particulière, qui a été gouvernée par des rois pendant plus d’un demi-millénaire .C’est une ville de pluie, mais aussi de chocolat, de café (le lieu) , de  terrasses , de jazz , de tango passionné et même de “lions”(le lion- le symbole de la ville de Lviv). Toutes ces petites joies de la vie ont réussi à devenir une tradition pour chaque citoyen de Lviv. Le coeur de la ville est clairement la place du marché qui est l’hôtel de ville de 65 mètres. Sans l’avoir monté,vous n’avez pas bien vu Lviv. Quelques 408 marches  – et  un  paysage fantastique s’ouvre devant vous. Vous devez la visiter avec des amis au moins une fois par an.

          La tour de Lviv avec une horloge mécanique viennoise pesant 2,5 tonnes n’est pas seulement la décoration principale de la ville, mais aussi la plus haute tour de l’Ukraine. Ici vous pouvez sentir l’esprit de la ville antique.

          Tout le monde ne sait pas que l’actuelle Tour de Lviv est la quatrième dans l’histoire de la ville, les deux premiers  bâtiments ont été détruits par un incendie, et la troisième s’est effondré.

         Traditionnellement sur la place du marché il y a des batailles d’eau (le lendemain du Dimanche de Pâques). Pour s’amuser en bonne compagnie : c’est juste inoubliable !

Lorsque le célèbre “Château Haut” est plein de touristes, il est possible de profiter du coucher du soleil du point d’observation à côté du château. Cet endroit n’est pas connu par beaucoup de monde et c’est pour cette raison qu’il est encore plus “cosy.” Pour ceux qui aiment les aventures, il existe la ‘Nuit en Ukraine’ qui a lieu deux fois par an – en juillet et en novembre. Tous les musées, les galeries, les théâtres et d’autres endroits intéressants restent ouverts. 

Des musiques dansantes  sonnent  dans les rues de Lviv et lors de nombreux festivals en été et en hiver. Il ne faut pas manquer l’occasion de profiter d’événements aussi agréables!

     Il y a une tradition dans ma ville qui consiste à  frotter le nez de la sculpture de l’artiste Lemko Nikofur (un très célèbre peintre ukrainien)   et faire un voeu, on croit que cela porte bonheur et que le voeu va se réaliser.

Une autre tradition ancienne de ma ville est la consommation de café. Le café de Lviv est largement connu en dehors de la ville. A Lviv nous croyons que chaque vrai citoyen de Lviv doit boire du café au moins une fois par jour. En outre, il existe une fête à Lviv qui s’appelle ‘ le café  de Lviv’ et qui détermine chaque année  le meilleur café de la ville ( le boisson) . Un autre produit très traditionnel dans ma ville est le chocolat. Les habitants l’appellent “chocolyada” (chocolat en langage familier ukrainien ) . Lviv est aussi une ville des festivals, surtout du chocolat, du fromage et du vin. Cette ville devient vraiment spéciale pendant la célébration de Noël .C’est une période de foires, de festivals folkloriques , de nombreux spectacles et parades, comme ‘Grand Kolyada’.

       Lviv est une ville d’une pureté impressionnante. Les pots de fleurs sont soigneusement rangés dans tout le centre ville.

        La ville de Lviv est spécialement belle,  avec ses rues enneigées en hiver. Une partie de la ville se transforme en un vrai conte de fées avec des paysages magnifiques!

Sources :

http://stezhkamu.com/places/2_Lviv

http://pepsi.zaxid.net/news/14

http://ipress.ua/photo/lviv_stolytsya_ukrainskoi_yevropy_23116.html

https://1plus1.ua/novyny/proekt-moya-krayina-prekrasna-i-nezalezhna-misto-lviv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *