La fête des bateaux-dragons

Par Wei

Je vous présente une fête traditionnelle à Taïwan – la fête des bateaux-dragons. La fête des bateaux-dragons est une fête importante pour les Taïwanais. Dans les familles, elle est un jour de réunion familiale.      

La fête des bateaux-dragons a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, parfois fin          mai ou début juin dans le calendrier lunaire. L’origine de cette fête est que les Anciens pensaient que le cinquième jour du cinquième mois était un jour funeste. Car en été, il y avait plein de maladies, surtout la peste. Donc les Anciens offraient des sacrifices aux dieux et priaient pour éviter les maléfices.

Puis, d’après la légende, cette fête est aussi pour commémorer la mémoire de Qu Yuan, qui était ministre sous le règne de Chu. Qu Yuan est l’un des plus célèbres poètes dans l’histoire de Chine. Malheureusement, il était accusé faussement par les autres ministres. Faute de confiance du roi, il s’est éloigné du palais royal. Après quelques années, quand Qu Yuan  a appris que le règne de Chu avait péri, il s’est reproché de ne pas avoir pu aider son règne. Donc il est allé se noyer dans le fleuve Miluo.

 

Les habitants de Chu sont rentrés au bord de l’eau pour chercher son corps. De peur que des poissons dévorent le corps de Qu Yuan, ils ont fait des boulettes de riz gluant et les  ont jetés dans le fleuve Miluo. Désormais, ce jour-là, les gens font et mangent des boulettes de riz gluant et organisent des concours de canotage en commémorant la mémoire de Qu Yuan.

 

Pendant le jour de la fête des bateaux-dragons, nous faisons plusieurs choses avec notre famille.

D’abord, nous décorons la porte d’entrée avec un bouquet d’ armoises qui représente des herbes protectrices pour pousser les démons et les maladies. Les parents ou les grands-parents offrent aux enfants un petit sachet de tissu rempli  d’une poudre d’herbes et la porte au cou pour protéger les enfants contre les maladies.

Nous faisons aussi une réunion familiale depuis le matin. Certains familles procèdent au culte des ancêtres, en mettant sur l’autel des ancêtres des fruits, des viandes et du vin. Dans ma famille, c’est une activité très importante, elle représente de remercier aux ancêtres de nous protéger. Pour le déjeuner, nous faisons les plats par utiliser les aliments du sacrifice.

Ensuite, à midi, les enfants jouent à poser les oeufs par terre sur la terre. Nous mangeons des «Zongzis». Le zongzi est le riz gluant farci qui est enveloppé par les feuilles de bambou. Il met symbolique de cette fête. Plusieurs variétés de ces aliments sont disponibles, il y a du Zongzi salé rempli de morceaux du porc et un jaune d’oeuf et aussi du Zongzi sucré rempli de purée des haricots rouges.

Enfin, une course de bateaux-dragons est organisée ce jour-là. Les bateaux dragons ont une forme mince et longiligne. Leurs proues et leurs coques sont décorées et peintes de plusieurs couleurs de dragons.  Au signal du départ, des équipes de rameurs manœuvrent afin d’atteindre le plus rapidement possible l’arrivée. Des roulements de tambours accompagnent les concurrents durant toute l’épreuve.

 

A Taïwan, depuis l’indépendance du pays, le Dragon Boat Festival est toujours fêté. Au début, les Taïwanais ont continué la tradition de jeter des Zongzis dans l’eau. Même si cette coutume a disparu, le  Zongzi joue encore un grand rôle dans le festival. La principale course de bateaux-dragons est la Taipei International Dragon Boat Tournament où participent des équipages taïwanais et étrangers.

Pour conclure la fête des bateaux-dragons est fêtée au milieu de l’année, alors, c’est un jour important pour ma famille où nous pouvons nous rencontrer et passer toute la journée avec la famille.

 

sources:

https://chine.in/guide/fete-des-bateaux-dragons_505.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_bateaux-dragons

http://www.epochtimes.com.tw/n62476/%E5%B1%8F%E7%B8%A3%E6%9D%B1%E6%B8%AF%E9%BE%8D%E8%88%9F%E8%B3%BD%E7%99%BB%E5%A0%B4—37%E9%9A%8A%E4%BC%8D%E5%A5%AE%E5%8A%9B%E5%A5%AA%E6%A8%99.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *