Les costumes traditionnels libyens

par Aemen ELHADETH

Je viens de LIBYE, qui n’est pas connue par tout le monde. La LIBYE est un pays d’Afrique du Nord, elle est bordée au nord par la mer Méditerranée  à l’ouest par la Tunisie et l’Algérie , au sud par le Niger et le Tchad et à l’est par l’Égypte et le Soudan. Et chaque pays du monde a des costumes traditionnels qui le distingue des autres. Dans ce blog  je vais vous présenter les costumes traditionnels libyens.  

 

Les costumes traditionnels pour les hommes

 

AL-JARDE

 

AL-JARDE (الجرد) est un costume traditionnel libyen, il est porté par les hommes et   considéré comme un vêtement distingué par les Libyens depuis longtemps. Les Libyens portent AL-JARDE jusqu’à maintenant pendant les fêtes religieuses et nationales et les mariages, même à l’extérieur du pays.

La signification du mot AL-JARDE en arabe classique est  : “l’ancien vêtement” et il est dit qu’il porte ce nom car il ne contient pas de manches.

AL-JARDE a plus de 2500 ans et est l’un  des plus anciens au monde.

AL-JARDE est un grand tissu de 4 à 6 x 1.5 m tissé en laine de mouton  et cela demande une année de préparation, qui commence par le choix de la laine appropriée, le nettoyage  des impuretés, puis le filage de la laine et finit par le tissage à la main.

L’origine de ce costume remonte à l’ère de Mogileh presque 500 ans avant JC et présente une similitude avec celui porté par la noblesse de Rome.

LE PRIX D’AL-JARDE

Le prix d’AL-JARDE se situe  entre 1500 et 2000 Dinars libyen environ 1200 euros et son poids n’excède pas 3 kg.

JARDE MARRON

   LES TYPES D’AL-JARDE

-JARDE BLANC il est fait de laine blanche épaisse, porté en hiver.

-JARDE MARRON ( الوزرة) il est fait de laine brune épaisse, porté  en hiver aussi.

-AKHMASSI  (آخماسي) il est fait de laine blanche légère, porté  en été.

 

 

AL-ZABOUNE

 AL-ZABOUNE (الزبون) est un costume traditionnel libyen qui  se compose de quatre pièces; une veste, un gilet, une chemise et un pantalon. La couleur de la chemise est souvent blanche, et le reste du costume  est d’une autre couleur avec des décorations islamiques. Les Libyens portent AL-ZABOUNE sous AL-JARDE.  

 

   Les costumes traditionnels pour les femmes

Les costumes traditionnels des femmes libyennes varient considérablement d’une région à l’autre et sont plus diversifiés que ceux des hommes. Je vous en  présente quelques uns.

LE GRAND COSTUME

LE GRAND COSTUME ( البدلة الكبيرة ) est un costume traditionnel libyen porté par les femmes, qui  se compose de cinq pièces; une cape et son écharpe, une chemise, un gilet et un pantalon. toute les pièces ont la même couleur presque, toujour en la couleur d’or.

La cape est un grand tissu de 6 à 8 x 1.5 m tissé en soie et des fils d’argent, et son écharpe est faite dans le même tissu de 1x1m.

La chemise dont a moitié supérieure est incrustée de perles et d’argent et dont  la moitié inférieure est un tissu ordinaire, parce qu’elle est recouverte par la cape.

Le gilet et le pantalon sont incrustés de perles et d’argent de la même façon que la moitié supérieure de la chemise.

LE PRIX DU GRAND COSTUME( البدلة الكبيرة )

Le prix du GRAND COSTUME se situe entre 7,000 et 15,000 Dinars libyen environ 8,500 Euros. Et il pèse entre 20 à 25 kg d’argent.

Les femmes Libyennes portent LE GRAND COSTUME( البدلة الكبيرة ) avec beaucoup d’or dans les fêtes des mariages. Elle portent environ d’un kilogramme d’or.

 

LE PETIT COSTUME

LE PETIT COSTUME ( البدلة الصغيرة ) est presque comme LE GRAND COSTUME( البدلة الكبيرة ), mais il a des petites différences de qualité du tissu et de couleur. Il se distingue par le fait qu’il ne s’agit pas d’une couleur spécifique, mais de nombreuses couleurs vives. Et elle    moins cher du GRAND COSTUME.

 

AL-ABROUQUE

AL-ABROUQUE ( العبروق ) Est un long châle d’environ 4 m de long et 65 cm de large drapé sur la tête et le cou. Ce type de vêtements est porté par les femmes bédouines avec des bijoux en argent.

Les costumes libyens sont différents d’une ville à l’autre en Libye, mais la majorité utilise les mêmes vêtements et la différence vient seulement de la façon dont ils sont portés ou de leur qualité.

 

https://ar.wikipedia.org/wiki/الجرد 

https://bit.ly/2E4r6St

https://bit.ly/2Qzk7r5

http://www.startimes.com/?t=24426864

البدلة الكبيرة الليبية

البدلة الصغيرة الليبية

العبروق الليبي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *