L’île de l’Orange de Chine

par Junyuan Zhou

Le panorama de l’île de l’Orange

 

Bien qu’habitant en France quasiment depuis sept mois, je viens de la province de Hunan qui se situe au centre de la Chine. Dans cette région, ce qui m’attire le plus, c’est l’île de l’Orange.

L’île de l’Orange se trouve à l’est de la ville de Changsha (c’est la capitale de Hunan) et fait également face à la montagne Yuelu (c’est une montagne connue de Hunan). Selon des documents historiques, c’est un banc de sable formé depuis la dynastie Jin (environ en 305 après J.C.) dans le cours inférieur de la rivière Xiangjiang ( c’est une rivière importante de Hunan). Elle couvre une superficie totale de 70m² et est entourée d’eau de tous côtés et s’étend  sur 16 kilomètres de long. Par ailleurs, si nous nous tenons dans la montagne Yuelu, l’île de l’Orange ressemble absolument à un vaisseau vert qui navigue au centre de Changsha et est prête à défendre cette ville.

L’île de l’Orange est réputée par sa profusion de plantes et d’animaux, en particulier la production d’oranges de haute qualité. Des milliers d’orangers sont plantés au milieu de l’île avec de riches récoltes en automne. En outre, il y a une plage plate d’un côté de l’île qui est un lieu de baignade naturel pour les visiteurs en été. À l’arrière de l’île Orange se trouve une piscine naturelle aux eaux claires et au sable blanc.

En réalité, il existe diverses légendes sur son origine. L’une des plus célèbres d’entre elles est liée aux pêcheurs. Cela raconte qu’auparavant, un groupe de pêcheurs vivaient au bord de la rivière Xiangjiang. Parmi les pêcheurs, il y avait un vieil homme surnommé “ La barbe” et il était très respecté. Pour montrer leur grand respect, les habitants ont demandé à sept filles de tisser une ceinture brodée avec l’image de l’île et le lui ont offert. “La barbe”  a accepté ce cadeau spécial et l’a toujours attaché aux reins.

Un jour, une tempête s’est déchaînée lorsque les locaux péchaient, le vent et les vagues étaient très forts. Mais pendant ce moment très dangereux, “La barbe” a senti qu’il y avait une énergie si forte à ses reins qu’il était profondément surpris, alors il a touché sa taille et a découvert que la ceinture lui donnait de la force. Ainsi, il a détaché sa ceinture et a tenté de la jeter aux autres pêcheurs qui luttaient difficilement contre la tempête… Merveilleusement, cette ceinture flottait dans la rivière, plus elle flottait longtemps, plus grande elle devenait, enfin, elle est devenue une île et tous les pêcheurs ont été sauvés. La forme de l’île a effectivement l’air d’une ceinture. Pour remercier, les pêcheurs ont décidé de s’installer et de cultiver là.

 

La sculpture artistique à l’effigie du premier président chinois Mao Zedong

 

Comme tous les Chinois savent que dans le manuel chinois de littérature du lycée, il existe un poème très connu écrit par le Président Mao: Changsha Sur l’air de Qin-yuan-chun (En chinois, c’est 沁园春-长沙). Il existe quelques belles phrases où il s’agit de l’île de l’Orange : “Seul, debout dans le froid d’automne, au cœur de la rivière Xiangjiang fuyant vers le Nord, à la pointe de l’île de l’Orange (la version originale : 独立寒秋,湘江北去,橘子洲头。).

Effectivement, le premier président chinois Mao Zedong suivait ses études universitaires à Changsha de 1913 à 1918. Pendant ce moment,  réfléchissant sur la sauvegarde du pays et des populations, il se rendait souvent sur l’île de l’Orange avec ses camarades pour y lancer diverses activités. De même, Mao Zedong passait beaucoup de temps à marcher sur la plage, à nager et à bronzer. Dans sa jeunesse, il se demandait toujours en utilisant son poème : “Je demande qui donc, sur ces vagues étendues, gouverne ce qui surgit, ce qui s’enfonce”. Cette phrase héroïque a également inspiré la jeune génération à faire des efforts.

En février 2007, pour représenter l’ambition de Mao Zedong, une sculpture artistique à son l’effigie de l’année 1925 a été construite  au bout de l’avenue principale dans l’île de l’Orange. Cette sculpture mesure 32 mètres de haut, 83 mètres de long et 41 mètres de large.

Personnellement, cette île est spéciale. En 2014, après avoir terminé mes études de lycée, j’ai voyagé avec mes meilleurs camarades dans l’île de l’Orange. Cet endroit nous a donné l’occasion d’améliorer notre relation. Ces dernières années, vu que nous étudions dans les villes différentes, nous n’avions pas de possibilité de réunion. Par conséquent, même s’il existe plusieurs sites touristiques dans cette ville, la visite de l’île de l’Orange m’a impressionné le plus, c’est la raison pour laquelle je partage avec vous ce sujet.

 

Sources:

  1. https://baike.baidu.com/item/%E6%A9%98%E5%AD%90%E6%B4%B2%E5%A4%B4#1_1
  2. https://baijiahao.baidu.com/s?id=1591649037976391806&wfr=spider&for=pc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *