Randonnée à Hong Kong

par Qianyu CAZELLES

 

Le Sentier Dragon’s Back

Quand on parle de Hong Kong, on parle souvent de sa densité d’habitants, ses jungles d’immeubles  son paradis du shopping, etc. On a l’impression qu’elle n’est qu’une ville enterrée sous les gratte-ciel et qu’il n’y aucun espace naturel. Loin de ça, paradoxalement, Hong Kong, est aussi une de villes internationales les plus vertes, dont 75%(1) de la superficie est couverte par l’espace vert et dont 40%(1) de la terre est remplie de parcs nationaux et réserves naturelles, dans laquelle se trouve plus de 300 kilomètres de sentiers de randonnées. Et oui, Hong Kong n’est pas seulement le paradis du shopping, elle est également le paradis de randonneurs.

Le Sentier Maclehose

Parmi les centaines de sentiers et chemins de randonnées, il y a le Sentier MacLehose à New Territories, le Sentier Wilson à l’île de Hong Kong, le Sentier du Mont de la Roche du Lion à Kowloon, et le Sentier Lantau sont les plus connus, avec lesquels on peut bien découvrir la beauté des quatre principaux territoires de Hong Kong.

La carte de Hong Kong
La carte de Hong Kong

Le Sentier MacLehose, inauguré le 26 Octobre 1979(2), dont la totalité fait 100 kilomètres(2) de long, est le plus long des chemins de randonnées hongkongais. Ce magnifique sentier, balisé à chaque intervalle de 500 mètres par des bornes(2), passe à travers une richesse de paysages naturels, où on peut trouver des plages sablées et des montagnes tropicales. Ne soyez pas effrayés par les 100 kilomètres, en fait, le sentier se compose de 10 étapes(2), dont chaque étape peut être commencée et terminée facilement avec des transports communs. Pour ceux qui aiment  les paysages sauvages et les plages de sable et ceux qui veulent faire aisément une randonnée, je vous conseille l’étape 1. Pour ceux qui ont hâte de rencontrer des singes et de se balader  avec eux, l’étape 6 ou 7 est parfaite pour vous et pour ceux qui aiment le défi des randonnées : l’étape 4, y compris un des sommets les plus élevés où vous trouverez une vue panoramique fantastique sur des passages urbains et des passages forestiers est un des meilleurs choix.

L’Oxfam Trailwalker

La randonnée n’est pas seulement une activité, mais aussi une culture hongkongaise avec un impact international. Chaque année, plus de 4 000 randonneurs(3) viennent  de différents pays à Hong Kong, pour participer au Oxfam Trailwalker, une initiative d’un organisme de bienfaisance, dans laquelle un groupe de 4 challengers doivent traverser et terminer ensemble le parcours du 100 kilomètres du Sentier MacLehose pendant un temps limité, normalement entre 24 heures et 48 heures(4). Cette activité sportive est à l’origine d’un exercice d’endurance pour entraîner les armées britanniques à Hong Kong par le Queen’s Gurkha Signals depuis 1981. A partir de 1986, elle s’est transformée en une activité civique, pendant laquelle les participants recueillent des fonds pour aider les personnes pauvres en Asie, en Afrique, etc. Jusqu’à maintenant, elle a recueilli plus de HK$ 570 millions(5) (environ 65,26 millions euro) pour aider les nécessiteux.

Le Sentier Dragon’s Back

Le Sentier Dragon's Back
Le Sentier Dragon’s Back

Enfin, pour ceux qui n’ont  que seulement quelques jours pour rester à Hong Kong, et veulent profiter de  la beauté de la nature, le Sentier Dragon’s Back, réputé comme un des meilleurs sentiers de randonnées du monde par le National Geographic(6), serait votre choix. Il se situe à l’île principale de Hong Kong, Hong Kong island où on peut prendre le minibus 9 à partir de Shau Kei Wan, un joli quartier traditionnel, pour arriver au point de départ. Le trajet dure environ 2,5 heures pour l’aller simple et se termine sur un magnifique village de pêcheurs où on peut se reposer sur une plage de sable ou se baigner ou manger aux restaurants de fruits de mers,et après on peut prendre le même minibus pour retourner au centre ville.

Le sentir s’appelle Dragon’s Back, parce que son chemin ressemble à un dragon qui s’allonge son dos au-dessus de la mer et des forêts. Au début, il nous amène dans une petite forêt tropicale, où nous devons monter quelques centaines d’escaliers. Ne soyez pas découragés, car c’est la plus difficile étape et cela dure seulement 10 à 15 minutes. Après, on arrive au dos  du “dragon”, et le trajet sera plutôt plat. Celui dure environ 1h30, dont un côté est la mer bleue et l’autre côté est la colline verte, ce qui nous donne un paysage de paradis avec du vent frais. La fin du sentier descend jusqu’au village Shek’O, où il y a un terrain de golf et une plage blanche . La vue  d’en haut est vraiment merveilleuse et c’est un de mes paysages préférés.

La plage de Shek’O

Après, on peut louer un transat à 2 euros pour s’allonger sur la plage de ce village. Ou pourquoi pas faire un barbecue au bord de la mer? Celui coûte environ 20 euros par personne dans les restaurants là-bas et pour moi, c’est la meilleure activé à faire pour mettre fin à cette magnifique randonnée.

 

 

 

(1)http://hkcitylife.com/index.php?route=product/product&path=105_269_271&product_id=2061

(2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_MacLehose

(3)http://www.oxfamtrailwalker.org.hk/

(4)https://en.wikipedia.org/wiki/Trailwalker

(5)http://www.discoverhongkong.com/fr/see-do/events-festivals/events-calendar/details.jsp?id=75233

(6)https://www.momondo.be/fr/discover/article/que-faire-a-hong-kong-gratuitement

La carte de Hong Kong:https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hong_Kong_Base_Map.svg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *