La météo marine britannique : un voyage auditif bien-aimé

par Sarah MCINTOSH

C’est un stéréotype connu que les Britanniques aiment parler de la météo. Ce qui est peut-être moins connu, c’est l’affection britannique pour notre Shipping Forecast, la météo marine qui est diffusée à la radio publique quatre fois par jour. Même si l’audience prévue originellement était les marins qui travaillaient autour des îles britanniques, la plupart des auditeurs aujourd’hui n’ont pas besoin vraiment de cette météo. Cependant cette litanie poétique des états des mers, à la fois cryptique et familière, est entrée dans notre culture, aussi fortement que les carillons de Big Ben

La carte de la Shipping Forecast

Le format

La Shipping Forecast suit un format très strict. Son émission se déroule chaque jour à 00:48, 05:20, 12:01 et 17:54. Elle est limitée normalement à 350 mots, à l’exception de celle de 00:48 qui inclut une zone marine additionnelle. La météo commence par des avis de tempête et ensuite un résumé général. Puis le présentateur lit chacune des 31 météos zonales, résumant les informations clefs sur le vent, l’état de la mer, le temps et la visibilité. La météo va toujours dans le sens des aiguilles d’une montre autour des îles britanniques, en commençant avec la zone Viking, une zone marine entre les Shetland et la Norvège. 

L’émission après minuit est un peu différente. En plus d’être légèrement plus longue, elle est précédée par un morceau de musique intitulé ‘Sailing By’ afin que les marins puissent trouver la vraie fréquence. Elle est suivie par l’hymne national et, à partir de 01:00, le service international commence.

L’histoire

En 2017 la Shipping Forecast a fêté son 150ème anniversaire. En 1859 le navire Royal Charter a sombré dans une tempête sévère et plus de 450 personnes sont mortes. Quelques années après cette tragédie, Robert Fitzroy, le chef du prédécesseur du service officiel britannique de la météorologie, a créé un service d’avis pour les marins. Il utilisait la communication de télégraphe. Pensant que le public serait intéressé par cette météo (en anglais «forecast», un mot qu’il a inventé), Fitzroy a commencé aussi à la publier dans un journal national. La Shipping Forecast a été transférée à la radio en 1924, peu après la formation de la British Broadcasting Company (BBC). 

Le navire Royal Charter

Sa popularité

En 2014 la BBC n’a pas réussi à diffuser la Shipping Forecast à 5:20 et elle a reçu beaucoup de plaintes sur les médias sociaux. Même si la BBC a fait ses excuses et l’a diffusée à 6:40, la débâcle !  Bien couvert dans la presse, cet incident a illustré combien les Britanniques sont attachés à notre météo marine. Sa diffusion attire une audience de centaines de milliers de personnes soit  beaucoup plus que ceux qui en ont un vrai besoin. Même les marins aujourd’hui ont souvent une technologie à bord qui leur donne l’information nécessaire; la Shipping Forecast est plutôt une façon de la vérifier.

Alors pourquoi la Shipping Forecast est-elle toujours populaire aujourd’hui ? Une théorie est qu’elle rappelle aux Britanniques que nous sommes un état insulaire avec une grande histoire maritime. Pour le meilleur ou pour le pire, il est possible que la météo marine évoque une nostalgie collective pour notre passé. Beaucoup de gens expliquent aussi son attraction par sa cadence poétique, qui est en fait intentionnelle afin que chaque marin puisse obtenir l’information pertinente. La météo donne de façon rythmique son information, en rappelant les vagues aux auditeurs qui ne sont pas probablement sur la mer. 

L’émission après minuit, avec l’extrait musical ainsi que l’hymne national, est surtout bien ancrée dans la culture britannique. Pour beaucoup, elle est comme une berceuse–un petit rituel tous les soirs avant de s’endormir. L’extrait musical ‘Sailing By’ est un choix populaire aux enterrements et de nos jours, on peut trouver une histoire pour dormir inspirée par la Shipping Forecast sur une application de méditation. 

La Shipping Forecast a inspiré de nombreuses chansons et poèmes britanniques. Par exemple, les groupes Blur et Radiohead ont des paroles de La Shipping Forecast. Carol Ann Duffy, une ancienne lauréate de poésie, a un poème intitulé ‘La prière’ qui finit:

L’obscurité dehors. Dedans, la prière de la radio:

Rockall. Malin. Dogger. Finisterre.

En 2012 la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Londres, qui a fêté la culture britannique, a inclus un extrait de la Shipping Forecast.

La Manche: la mer entre l’Angleterre et la France

La comparaison avec la France

J’étais intéressée de découvrir si la France avait l’équivalent de la Shipping Forecast. Même si la France n’est pas une île, trois des six frontières de l’Hexagone sont côtières. Et bien sûr la France partage quelques zones marines avec sa voisine au nord, notamment celles de la Manche. Cependant j’ai découvert qu’à la fin de 2016, France Inter a arrêté de diffuser la météo marine française à cause de raisons pratiques. Elle coûtait trop d’argent et trop peu de gens, surtout les marins, écoutaient. Bien que la station de radio ait reçu des milliers des lettres et poèmes déplorant sa perte, la France n’a plus de météo marine à la radio nationale. J’imagine que l’indignation nationale empêcherait cette décision en Grande Bretagne !

Un voyage auditif

Si jamais vous voyagez en Grande Bretagne, je doute que vous visitiez les lieux de la Shipping Forecast. Peu de Britanniques savent localiser toutes les zones marines sur une carte, et les ont encore moins visitées. Cependant si vous allumez la radio pendant votre séjour et entendez la Shipping Forecast, j’espère que vous savez maintenant un peu plus sur cette curiosité britannique bien-aimée.  

Sources:

https://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/10864894/The-shipping-forecast-part-of-Britains-cultural-tapestry.html

https://www.atlasobscura.com/articles/shipping-forecast-popular-culture-united-kingdom-sleeping-nostalgia

http://londrescalling.canalblog.com/archives/2014/01/16/28949336.html

https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/lecoute-de-la-meteo-marine

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/StateLibQld_1_186783_Royal_Charter_%28ship%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/White_Cliffs_of_Dover_02.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *