Le changement de vêtements en Chine depuis 1949

par CHEN Xin

Quand mes amis étrangers me questionnent sur le développement de Chine, je ne sais pas comment répondre. C’est difficile d’en juger. Mais je peux vous présenter le changement de vêtements en Chine depuis 1949 de sorte que vous aurez peut-être une idée sur le développement de la Chine car à mon avis, le changement de vêtements en Chine reflète également son développement.

 

Tout le monde le sait, le 1er Octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong proclame l’avènement de la République Populaire de Chine. 

En 1949 chez les femmes le vêtement le plus populaire était la Qipao,  qui a été inventée dès la dynastie Qing, afin de montrer le charme du corps féminin.  Qipao est née en 1911. Au début les femmes qui portaient la Qipao étaient des étudiantes. Elles portaient des Qipao avec des manches très grandes et la couleur populaire était le vert. La deuxième Qipao est arrivée  pendant les années de 1930 à 1940. A ce moment-là, presque toutes les femmes qui vivaient en ville portaient la Qipao. Des manches de Qipao sont devenues plus courtes mais la jupe est devenue plus longue. Les femmes qui portaient la Qipao semblaient plus minces. Et les couleurs populaires étaient  des couleurs claires. De 1940 à 1960, les femmes préféraient la Qipao de couleur rouge presque sans manches avec des chaussures à talon.

Mais depuis que le président Mao a porté le costume à la Sun Yat-sen à la cérémonie, ce costume est devenu populaire dans toute la Chine en raison de la puissante influence de Mao Zedong. Le costume à la Sun Yat-sen a été inventé par Sun Yat-sen avant 1949. C’était une personnalité chinoise qui a créé la république de Chine. La révolution qu’il a mené , a renversé la dynastie Qing. A ce moment-là, la Chine n’avait pas son propre costume, et les intellectuels portaient des robes de la dynastie Qing ou des costumes occidentaux. Sun Yat-sen, un pionnier de la révolution chinoise, a inventé le costume du point de vue de la commodité. Influencés par lui, les intellectuels de l’époque s’habillaient avec ce costume. Mao Zedong était également l’un des étudiants de Sun Yat-sen à l’époque et il aimait aussi porter ce costume, de sorte que ce costume est connu dans le monde comme le costume Mao. Nous pouvons voir sur les photos d’avant que le costume à la Sun Yat-sen était caractérisé par un col fermé et quatre poches extérieures par conséquent les intellectuels pouvaient transporter de petits livres et stylos pour écrire à tout moment. 

 

Dans les années de 1950-1960, pendant la guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, l’Union Soviétique a donné beaucoup d’aides à la Chine, qui a été influencée non seulement économiquement et politiquement, mais aussi au niveau vestimentaire. D’une part, l’image de Lénine était connue par le peuple en raison de la diffusion des livres soviétiques. Donc le manteau ‘Lénine’ était aussi populaire. Ce vêtement  comportait une double rangée de boutons, deux poches en biais et une ceinture. D’autre part, de nombreux scientifiques sont également venus en Chine de l’Union Soviétique, et les femmes expertes de l’Union Soviétique portaient souvent une robe. C’est la Bulaji, une robe de style russe. Elle est devenue populaire parmi les femmes chinoises. Cette robe avait un col rond, des manches courtes amples, une jupe froncée et toujours avec les couleurs vives.

   

Le temps passe vite et on arrive à la période de la révolution culturelle. Quand nous parlons de la révolution culturelle, nous parlons toujours des “ gardes rouges ”, c’étaient des adolescents chinois. Ils étaient vêtus d’uniformes militaires verts avec des ceintures et portaient l’insigne du président Mao, un sac vert, un brassard de garde rouge et des chaussures militaires. Chacun d’entre eux tenait un exemplaire du “petit livre rouge”: les citations du président Mao. C’était une époque où les gens qui portaient des costumes occidentaux ou vêtements traditionnels pouvaient être  accusés ou subir une discrimination grave du fait de la vague de l’idéologie unique.

 

Après la réforme et l’ouverture, un événement politique très important en Chine,  la tenue vestimentaire a connu un changement radical. Deng Xiaoping, une autre personnalité en Chine, a mis en place la politique de la réforme et d’ouverture pour réformer l’approche du gouvernement et libérer l’esprit des gens. Peu à peu, les gens sont sortis de l’ombre de la lutte des classes et ont commencé à se concentrer sur le développement économique et l’élévation du niveau de vie. Les gens ont commencé à porter des vêtements colorés. Certains vêtements qui avaient été inacceptables précédemment étaient à nouveau acceptés par tout le monde.

 

Aujourd’hui, nous pouvons voir les gens avec tous les styles de costume. Et il y a une tendance à porter des vêtements d’avant y compris ceux que j’ai cités. “ Je peux m’habiller comme je veux ” est devenu l’attitude la plus courante. 

Sources :

https://images.app.goo.gl/c1Y9DbkP8sWEcGW76

https://wenku.baidu.com/view/d03b131252d380eb62946d54.html

https://zh.wikipedia.org/wiki/File:Sunzhongshan_suxiang.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lenin_1919-03-18.jpg

http://www.ceh.com.cn/ceh/xwpd/2009/9/3/52642.shtml

https://www.flickr.com/photos/10883933@N07/4696052926/

https://zhuanlan.zhihu.com/p/34272529

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *