Les perles inconnues de la Colombie

Par Daniela MONTES

Dans cet article, je veux vous montrer mon top 3 des endroits magnifiques et, le plus intéressant, peu connus, de la Colombie. En général, mon pays est lié aux problèmes du narcotrafic, cependant cela est une histoire plutôt passée. Maintenant nous sommes un pays en amélioration constante ce qui permet de redécouvrir des trésors qui étaient un peu cachés à cause de la peur d’y aller. Ceci est la raison pour laquelle j’espère vous donner l’envie de connaître ces paradis incroyables, peu fréquentés mais assez sûrs pour y voyager.

1. La Guajira

C’est le département situé le plus au nord de la Colombie, il est peu connu parce que l’accès est un peu compliqué, pour entrer dans les déserts il n’y a pas de rues, c’est seulement du sable. Mais cela fait partie de l’aventure, vous pouvez y aller avec un tour organisé ou faire comme j’ai fait : dans ma propre voiture bien équipée, c’est à dire une 4×4. C’est toute une expérience : vous devrez trouver le chemin “selon vos instincts”,  en suivant le bord de mer, qui vous donnera des vues incroyables des petites villages, et vous permettra de connaître des cultures différentes.

 

Manaure

Astuce: Pour être un touriste plus conscient, je vous recommande d’échanger avec les indigènes, de leur poser des questions sur leur vie et leur histoire. De cette manière vous ferez un tourisme plus réel et vous apprendrez beaucoup. De plus, vous pourrez aussi soutenir l’économie locale en achetant les produits de ces communautés.

À ne pas manquer: Manaure, Cabo de la Vela, Punta Gallinas

Punta Gallinas

2. El Guaviare

Ce département a été marqué par la violence, pendant plusieures décennies les guérillas ne permettaient pas l’entrée au Guaviare aux civils. Toutefois grâce au dernier processus de paix, aujourd’hui on peut y aller, il n’y a plus de guérillas. À cause de cette “interdiction” avant l’accord, le département n’a pas eu d’investissements ni du gouvernement ni des entreprises privées, alors sa nature est vierge, ses fleuves sont clairs et magnifiques, des couleurs inimaginables, il y a même des peintures rupestres qui ont entre 1000 et 10000 ans. Donc si vous cherchez un endroit pour vous connecter à la nature et connaître un peu de l’histoire de l’Amérique Latine, visitez le Guaviare.

Les piscines naturelles

Astuce: Il y a une rivière qui est vraiment un trésor, elle paraît  rouge grâce aux algues. Si vous voulez la voir dans son meilleur moment, il faut y aller en hiver. Malgré tout, je vous conseille de vous informer sur la sécurité avant d’y aller. Bien que le Guaviare ait amélioré ses conditions, c’est toujours mieux d’être au courant des circonstances du moment.

À ne pas manquer: Les piscines naturelles, Caño Sabana, Raudal du fleuve Guayavero

Peintures rupestres

 

3. Ciudad perdida ou la cité perdue

La cité perdue est située dans une chaîne de montagnes à Santa Marta, au nord du pays et à côté de la mer. C’est un endroit sacré pour les indigènes, en fait cette réserve leur appartient et c’est à eux de l’administrer. Pour y arriver il faut traverser toute la montagne, donc comme vous pouvez imaginer des kilomètres de nature, pas de civilisation, la forêt dans toute sa splendeur. En traversant la montagne on fait un trek de 4 ou 5 jours, environ 60 km guidés par un indigène qui raconte toute l’histoire de sa communauté et ses croyances. Ce trek peut être le trek de votre vie, c’est un défi physique et émotionnel qui vous permettra de connaître vos forces et vos peurs.

Communauté indigène

Astuce: Préparez-vous physiquement, vous ne pourrez pas renoncer au milieu du chemin parce qu’il n’y a pas d’autres manières d’y arriver qu’en marchant. Cependant, les paysages vont vous aider et vous motiver. D’ailleurs si vous prenez le temps et la gentillesse de parler avec votre guide, vous ne vous ennuierez jamais et je vous assure que vous aurez une expérience très enrichissante.

À ne pas manquer: Les repas colombiens et la baignade dans les fleuves.

La cité perdue

*Si vous voulez avoir plus d’astuces vous pouvez me contacter via www.instagram.com/itsdanimontesg

 

Sources:

https://monvoyageencolombie.com/

https://faimdevoyages.com/

https://www.mademoiselle-voyage.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *