« Homo-nightcus »

Par LEE Woosuk

Le saviez-vous? En Corée, il existe un néologisme pour décrire les personnes qui profitent des magasins, cafés, cybercafés et de restaurants ouverts 24 heures sur 24, il s’agit du terme « homo-nightcus » Le nombre de ces homo-nightcus augmente remarquablement depuis quelque temps en Corée. Voici les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène .

La sécurité

Si vous comptez visiter Paris, en vous promenant, méfiez-vous des pickpockets. les touristes étrangers restent les plus grosses victimes de ces pickpockets. Cela dit, ne baissez pas votre  garde, les voleurs y sont toujours nombreux, donc restez vigilant !
En Corée en revanche, c’est un cas différent. Il est beaucoup plus rare de se faire voler ses affaires, que ce soit par oubli, manque d’attention ou toute autre raison, vous serez pour sûr plus en sécurité ! 

Ainsi, quelques étrangers ont fait l’expérience de volontairement oublié leurs affaires (ordinateurs portables, caméras, etc) dans des lieux publics, l’ont filmé, puis posté sur YouTube( cf Sources )

Une autre information qui fait plaisir : il est donc possible de circuler la nuit dans les rues coréennes en toute sécurité. Pourquoi ? Grâce à la CCTV, un atout irremplaçable. 

Des caméras de vidéosurveillance (CCTV) sont installées dans toutes les rues coréennes. Certes, il serait possible de soulever des problématiques relatives aux droits de l’homme, telles que le respect de la vie privée et la violation du droit à l’image. Néanmoins, étant donné que la vidéosurveillance est l’un des moyens les plus sûrs pour la « sécurité » et la « prévention des accidents » son utilité dans le cadre d’une protection maximale des droits de l’homme ne peut être méconnue.

Un point en moins pour la France, malheureusement, il n’existe pas autant de vidéosurveillance à la portée des besoins des citoyens, de sorte que les pièces des voitures garées telles que les pneus, plaques d’immatriculation et roues sont souvent volées pendant la nuit.
Par ailleurs, selon diverses statistiques données par l’OCDE, la Corée se classe en tête de la liste mondiale des pays les plus  sûrs en termes de sécurité.
Voilà une raison qui réconforte et rassure suffisamment pour circuler librement et se promener dès que vous en avez envie dans les rues coréennes sans trop s’inquiéter ! 

L’ouverture des magasins à toute heure

La Corée est un pays qui ne dort jamais. Que vous recherchiez une nuit de festival romantique ou un endroit où danser toute la nuit, tout le monde en Corée peut passer un bon moment. Chaque nuit que j’ai passé dans ce pays a été source de plaisir et de divertissement, alors cela me manque parfois. Aujourd’hui encore, je ne pourrais m’endormir en pensant à ces nuits coréennes qui sont à jamais gravées dans ma mémoire.
Si vous allez en Corée un jour, vous serez sans doute étonnés de voir jusqu’à quelle heure la plupart des magasins sont ouverts. Les étrangers sont souvent émerveillés devant les petites supérettes coréennes ouvertes 24 heures sur 24 (CU, GS25). Aux Etats-Unis, et surtout en Europe, les magasins ferment tôt, les rues sont donc tranquilles au coucher du soleil. Tandis qu’en Corée, beaucoup de magasins, cybercafés, cafés et restaurants restent ouverts toute la nuit.

Un point fort qui en ravit plus d’un : on peut tout acheter, peu importe le magasin et l’heure, qu’ils s’agissent de produits d’hygiène personnelle, de produits ménagers ou de nourriture, ils sont trouvables partout, pour tout le monde et à n’importe quelle heure !
La culture de la livraison est indispensable dans la vie de tous les jours en Corée. Il est possible de se faire livrer 24 heures sur 24, toute l’année (sauf les jours fériés). En outre, avec la mise en place des applications de livraison, le système de livraison est devenu encore plus pratique qu’auparavant, lorsqu’il fallait trouver un numéro de téléphone puis l’appeler en personne. Heureusement maintenant, il est plus facile de commander des plats ou tout autre article via des applications mobiles en appuyant sur un bouton tout simplement. 

Une autre raison pour laquelle la culture du 24 heures sur 24 est vitale en Corée : les transports en commun ! Contrairement à l’Europe, la Corée offre des moyens de transport jusqu’à une heure assez tardive. Les bus et métros circulent jusqu’à minuit et recommencent à 6h le lendemain matin. Tandis que les taxis roulent toute la nuit et assurent une sécurité permanente. Ainsi, il est peu dangereux pour les habitants coréens de se déplacer en transport en commun tard la nuit.
Les cultures coréenne et française sont très différentes, que ce soit pour s’amuser ou se divertir. Les cultures qui marchent très bien en Corée tels que l‘homo-nightcus (24h/24 et 7j/7) ou bien la supérette de quartier, le jjimjil-bang, le cybercafé et le karaoké, tout ça fait partie d’une culture qui pour l’instant n’est pas vraiment importées en France.

Un point à noter c’est qu’au même titre que se faire très souvent des bises fait partie intégrante de la culture française  beaucoup d’ attitudes, habitudes, et goûts courants en France sont  le plus souvent d’origine française , en Corée c’est le même cas. Ce sont des habitudes , attitudes et goûts d’origine coréenne. En d’autres termes, les cultures de ces deux pays sont très différentes et chacune propre à leur pays. 
Avant de venir en Corée, on ne connaît pas forcément les activités et le mode de vie des coréens. Bien évidemment la culture des 24h/24 en fait partie et est un peu connu de tous. Mais en tout cas, l’homo-nightcus continue de se faire connaître et d’augmenter en popularité.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur l’homo-nightcus ! Si vous venez en Corée, vous ne pourrez pas y passer à côté ! 

Sources :

…Même si en France, depuis les attentats, les gens, y compris les voleurs, ont peur de toucher un sac abandonné,  si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pouvez consulter les liens des vidéos ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=t3qKlwSe-s8https://youtu.be/t3qKlwSe-s8

https://www.youtube.com/watch?v=6Vu5tqKQaeohttps://youtu.be/6Vu5tqKQaeo

https://www.youtube.com/watch?v=kIzAC9NbTx4https://youtu.be/kIzAC9NbTx4

http://www.korea.net/NewsFocus/Travel/view?articleId=132461&pageIndex=1

https://ulsafetyindex.org/country/South-Korea

https://www.thestreet.com/personal-finance/safest-and-dangerous-cities-in-the-world

https://photo.geo.fr/le-classement-2019-des-10-villes-les-plus-sures-au-monde-37611#8-seoul-coree-du-sud-655315

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/classement-le-top-10-des-metropoles-les-plus-sures-du-monde

Photos : 

https://pixabay.com/fr/photos/vie-nocturne-r%C3%A9publique-de-cor%C3%A9e-2162772/

http://photovil.hani.co.kr/144086

http://m.news.zum.com/articles/29532049

https://unsplash.com/photos/TSWCLLiVZ3M

https://unsplash.com/photos/bxUylPipWmM

https://unsplash.com/photos/Hl8JR2Y7dbI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *