Le PNN « El Cocuy », Colombie

Par Laura Sofía Rojas Vargas

Quand je suis arrivée en France, j’ai été atterrée parce que la plupart des gens ne connaissaient pas la Colombie plus que pour le narcotrafic ou par Pablo Escobar.  Bien que la Colombie ait des problèmes de narcotrafic et de production de drogue, il y a aussi une richesse énorme de la biodiversité, de la culture, et des paysages. La Colombie est un pays situé dans l’Amérique Latine, qui n’a pas de saisons parce qu’elle se situe entre les tropiques. Pour vous faire  mieux connaître mon pays, je voudrais vous montrer parmi cet article mon endroit préféré de la Colombie : Le Parc National Naturel « El Cocuy » (P.N.N « El Cocuy »).

Le P.N.N.  « El Cocuy » se situe sur la cordillère des Andes, entre les départements Boyacá, Arauca et Casanare. C’est la plus grande masse glaciaire de Colombie formée  par plus de 25 sommets enneigés entre 4800m et 5400m d’altitude. Le territoire du parc est la réserve indigène U’wa et la plupart du territoire est fermée au tourisme, mais il y a une petite partie que vous pouvez visiter si vous voulez. J’y suis allée deux fois, et je suis tombée amoureuse de cet endroit. Je vais vous raconter ici mon expérience :

Quand mes amis et moi  sommes allés dans le parc nous y avons été pendant 7 jours. Nous avons marché tous les jours avec l’équipement de camping, nos aliments, et nos vêtements. C’était dur parce que l’équipement était très lourd et on devait marcher pendant 7-10 h / jour.  C’est la raison pour laquelle si vous êtes intéressé à y aller, je vous conseille de ne pas porter beaucoup de poids dans votre sac et de dormir dans des refuges au lieu du camping. Nous avons visité 4 sommets : « La chaire du diable », « Le Concave », « Le pain de sucre » et « Le Ritak’uwa ». Si bien vous devez faire des efforts pour arriver aux sommets, pendant le chemin vous trouverez de la biodiversité et vous pourrez apprécier vraiment la nature. Cet endroit était incroyable pour moi, parce que je n’ avais jamais vu la neige, et à mon arrivée sur chaque sommet j’ai eu l’opportunité de l’apprécier, la toucher et la  photographier. 

Camping au PNN « El Cocuy »
La chaire du diable

C’est possible que pour vous la neige ou les chutes ne soient pas une nouveauté parce que vous avez l’hiver, les Alpes et certains endroits pour  vous amuser, skier, et faire du patinage sur glace, mais pour moi, voir tomber la neige était incroyable. Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par l’idée de faire un trekking afin de trouver la neige, je vous assure que vous apprécierez néanmoins la promenade dans le parc parce que vous pourrez aussi apprécier le « paramo ».  

Le paramo
La vallée des frailejones

Le paramo est un biotope tropical typique de la Cordillère des Andes qui se trouve entre les 3100 et les 4100 mètres d’altitude.  En tant que flore, il y a environ 5000 espèces de plantes différentes dont des frailejones (arbre typique)  et des orchis ( de la famille des orchidées) . Par rapport à la faune, vous aurez la possibilité de trouver un condor, des ours à lunettes, des loups et des renards. Ce sont des espèces originaires de la Colombie, qui sont en danger d’extinction et qui sont conservées et gardées dans les parcs naturels de la Colombie. Si vous êtes un  amoureux de la nature, prenez plaisir à visiter cet endroit. J’ai choisi de vous écrire ce parc parce que c’est mon parc naturel préféré. Car en plus, la neige  j’y ai trouvé des espèces animales que je n’ai jamais vues. Grâce à cette forme de trekking j’ai expérimenté plusieurs difficultés physiques, appris  comment les gérer et  pris l’habitude de faire du sport dans la nature.

Finalement, je voudrais vous faire savoir que le « PNN El Cocuy » est seulement l’un des 59 parcs naturels de la Colombie. Vous pouvez choisir le parc qui vous intéresse selon la météo, le type de paysages ou les animaux que vous souhaitez voir : des oiseaux, des animaux marins ou terrestres, des reptiles, etc.   Si vous êtes intéressé par un pays riche en matière d’ environnement, la flore et la faune, vous êtes toujours bienvenu en Colombie.  Je vous conseille de ne pas avoir peur de connaître de nouveaux endroits et de partir à l’aventure. Je vous assure que les Colombiens seront gentils avec vous, et vous aideront à avoir un bon séjour. 

Sources:

Information:

http://www.parquesnacionales.gov.co/portal/es/ecoturismo/region-andina/parque-nacional-natural-el-cocuy-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *