L’Opéra du Sichuan et le changement de masques (Bian Lian)

Par WANG Mian

Les jours où je pouvais regarder l’Opéra du Sichuan avec ma grand-mère me manquent beaucoup. Auparavant, ma grand-mère m’emmenait au théâtre pour regarder l’opéra du Sichuan chaque week-end et elle écoutait souvent les disques de l’opéra du Sichuan chez la maison, donc j’ai des sentiments profonds pour l’Opéra du Sichuan. En particulier, le changement de visage dans les opéras du Sichuan est mon programme préféré.

l’Opéra du Sichuan

L’opéra du Sichuan

Je voudrais tout d’abord vous parler de l’opéra du Sichuan. L’opéra du Sichuan est une spécialité majeure de la culture du Sichuan. En 2006, il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en Chine. L’opéra du Sichuan consiste en cinq types d’opéras (Gao高, Hu胡, Kun昆, deng灯 et dan弹)qui viennent des autres provinces de Chine, la combinaison d’instrument de musique et des techniques comme «Le changement de masque» et «Le cracheur de feu» rend l’opéra du Sichuan plus unique et intéressant. En outre, la création du scénario de l’Opéra du Sichuan s’inspire de la vie réelle, c’est cela qui rend l’Opéra du Sichuan plus accessible au public. Le modèle de peinture faciale de l’opéra du Sichuan est une partie importante des arts de la scène de l’opéra du Sichuan et chaque modèle possède sa propre signification particulière pour mieux décrire le caractère d’un personnage. Il est principalement divisé en deux catégories: le Jing jue(净角) et le Chou jue(丑角) , le Jing jue comprend le visage de roi, le visage de moine, le visage de Guan Gong..et  le Chou jue comprend le visage rectangulaire, le visage de marionnette, le visage ovale… Le changement de masque (Bian lian) est la meilleure façon de montrer les modèles de peinture faciale.

Le cracheur de feu

Le changement de masques (Bian lian)

Le changement de masque (Bian lian) est une technique unique, il peut être divisé en trois formes, c’est – à – dire  «Mo Lian» , «Chui Lian» et  «Che Lian». De nos jours,  «Che Lian» est populaire sur la scène mondiale. Pendant le spectacle, les acteurs s’habillent de robes de dragon, portent des couronnes phénix et tiennent un éventail. Une fois qu’ils agitent l’éventail,le masque rouge se transforme en masque vert. Nous les voyons seulement se retourner rapidement, le masque vert se transforme en masque jaune. Ils changent beaucoup de masques par des méthodes ingénieuses en quelques secondes, nous n’avons même pas le temps de réagir, c’est incroyable! Bian lian se transmet seulement de génération en génération dans les familles d’artistes ce qui est plein de mystère, donc peu de personnes savent comment les artistes peuvent montrer plus d’une douzaine de masques différents en peu de temps, il est également devenu un secret national de second ordre.

Lian pu

 Les habitants du Sichuan adorent la fondue sichuanaise et il en existe presque partout dans le Sichuan. Afin de promouvoir l’art de l’opéra du Sichuan, de nombreux restaurants de fondue sichuanaise invitent activement les acteurs à représenter «Bian lian» dans leurs restaurants. Les clients peuvent assister à ce spectacle «Bian lian» en mangeant la fondue sichuanaise, cela est également devenu un caractère de la promotion de la culture du Sichuan. Sous la musique de fond passionnée, les plats gastronomiques et le merveilleux spectacle vous rendront particulièrement détendus. La magie de celui-ci est particulièrement intéressante.

Bian lian

Si vous venez au Sichuan, vous ne devrez pas manquer l’opéra du Sichuan et les restaurants de fondue sichuanaise avec le spectacle «Bian lian», parce que c’est cela qui vous permettra de ressentir plus profondément le charme du Sichuan.

Sources: https://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%B7%9D%E5%89%A7

https://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%8F%98%E8%84%B8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *